diy-deco-oreiller-11

Réhaussez votre intérieur avec de beaux oreillers DIY

Comment redonner du peps à votre intérieur ? Comment changer facilement votre déco intérieure sans dépenser trop ? Voilà mon idée : créez de beaux oreillers sur mesure avec le DIY !

diy-deco-oreiller-1

Les outils que j’utilisés pour faire ces oreillers:

diy-deco-oreiller-9

– Un cutter rotatif … vous pouvez utiliser des ciseaux classiques pour couper votre tissu, mais je trouve que la coupe avec un cutter rotatif est plus rapide et vous donne des découpes plus propres et donc plus faciles à travailler

– Une machine à coudre et du fil

– aiguilles à coudre

– Un fer à repasser

– Tissu de votre choix … J’utilise habituellement un tissu uni pour le dos et pour la face de beaux tissus achetés en mercerie. Là vous pouvez laissez libre cours à votre imagination.

– Des oreillers de la taille de votre choix. Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez Ikea, je vous suggère le site www.couette-castex.com, fabricant français de produits 100% naturels et qui offre un large choix de produits !

1/ Commencez par mesurer votre coussin. Cette taille vous aidera à déterminer la taille du tissu que vous avez besoin de couper.

2/ Coupez le tissu pour la taie d’oreiller
Pour une taie d’oreiller, il vous faut une pièce pour la face et deux pièces pour le dos. Les deux morceaux arrière se chevauchent afin d’insérer l’oreiller.
Pour la face, vous pouvez soit couper au dimensions exactes de votre coussin, soit couper en ajoutant environ 1.5 cm sur la longueur et la largeur. Cela dépend de la souplesse de votre coussin et de sa taille. Faites un premier test pour vous assurez que la découpe est bonne.
Pour le dos, pour la largeur prenez la même taille que la face avant. Pour la longueur, divisez par 2 et ajouter environ 10 cm.
Un exemple : votre oreiller fait 40 cm par 40 cm.
Pour le dos vous allez découper 2 morceaux de tissus de 40 cm de large et de 30 cm de long (40 divisé par 2 plus 10 = 30cm).

diy-deco-oreiller-5 diy-deco-oreiller-4

3/ Couture
Une fois que vous avez tous vos tissus découpés aux mesures correctes, passez le tout au fer à repasser.
Pour les 2 tissus du dos, faites un ourlet avec votre fer à repasser d’environ 2cm sur la largeur.
Ensuite cousez l’ourlet.

 

Positionnez les bonnes faces, face à face et cousez les ensembles.

diy-deco-oreiller-7 diy-deco-oreiller-6 diy-deco-oreiller-10 diy-deco-oreiller-8

4/ Fin
Retournez votre tissu et insérez votre oreiller !
Vous voilà avec un magnifique oreiller qui va changer toute votre déco intérieure !

diy-deco-oreiller-2

~ Marion