Comment construire une station LEGO ?

Salut à tous, moi c’est l’Oncle David. Je suis un oncle très fier de son neveu de 8 ans, Kai. Et l’un des aspects les plus gratifiants d’être un oncle, c’est de pouvoir aider mes neveux et nièces à résoudre leurs problèmes. L’année dernière, Kai avait justement un gros problème. Kai avait seulement quelques centaines de LEGO, et il en voulait beaucoup plus pour Noël. Je savais que le Père Noël serait très occupé durant les vacances, et j’ai donc préféré ne rien laisser au hasard. C’était donc à moi de sauver le Noël de Kai. Au matin de Noël, Kai a reçu une énorme boîte en carton de ma part, et devinez ce qu’il y avait à l’intérieur ? 20 kilos de LEGO, soit environ 9000 briques! Eh oui, Kai était un neveu très heureux Noël dernier, mais je ne m’attendais pas à rencontrer le problème suivant. Les jours et les semaines s’écoulaient et tous ces LEGO restaient intacts dans cette immense boîte en carton. Mon neveu était débordé par la quantité et laissait donc ses LEGO dans un coin de la chambre, jusqu’à ce que je débarque, pendant ces vacances-là, pour résoudre ce problème. Je savais ce qu’il me restait à faire pour mon neveu. Il me fallait construire pour Kai une nouvelle station LEGO.

Matériel:

・Une structure de rangement IKEA TROFAST
・9 X Bacs à Rangements IKEA TROFAST
・Un repose-pied avec rangement IKEA BOSNÄS
・Une lampe de bureau à LED IKEA HARTE
・Étagère murale IKEA EKBY JARPEN / EKBY BJARNUM​
・2 X 4 Roulettes pivotantes à frein IKEA RILL
・Pelle à LEGO Toydozer
・Rangement LEGO Box4Blox
・Tiroir de rangement Akro-Mils 10724 24
・Imprimante d’Étiquettes P-Touch
・3 X Plaques de Base Grey LEGO – 15″ X 15″
・3 X Planches de bois coupées à 40 cm de longueur
・8 X Chevilles d’Angles de 2cm X 2cm″
・Colle Époxy en 2 Parties
・Perceuse
・Mèche de perçage et Mèche à tête Philips
・Cutter
・Papier de Verre
・Maillot en caoutchouc
・Ruban adhésif de masquage pour peinture, de 2.5cm de large

J’ai bien fait mes devoirs, et ai trouvé une solution simple, et très jolie, grâce aux structures de rangement IKEA TROFAST. C’est peut-être difficile à croire, mais je n’avais jamais assemblé un meuble IKEA de ma vie. La station de LEGO de Kai serait donc la première, mais, avant de commencer, j’avais lu de nombreux articles et réuni pas mal d’astuces. Dans cet article, je souhaite partager avec vous les instructions détaillées pour la construction de cette station LEGO, dans l’espoir d’inspirer et inciter les parents, oncles, tantes, et les autres membres de la famille, à construire la leur pour leurs proches. C’est plus facile qu’il n’y parait.

LEGOs in TROFAST bins

D’abord, ayez une conversation avec votre petit, et demandez-lui comment il souhaite organiser ses LEGO. Avec Kai, nous avons décidé de ranger les LEGO par couleur, et de se focaliser sur les briques de LEGO classiques plutôt que sur les packs customisés plus complexes. J’ai ensuite trié les LEGO, et pour cela, je recommande d’avoir la pelle ToyDozer avant de commencer. Même sur les tapis les plus épais, la pelle ToyDozer n’avait aucun problème à ramasser de grosses quantités de LEGO, parmi lesquelles les plus petites pièces, ce qui m’a rendu la tâche de rangement des LEGO beaucoup plus rapide et facile, que si je l’avais fait à la main. Je savais que la pelle ToyDozer aiderait également Kai à ranger ses LEGO ; en plus, elle rentre facilement dans un bac à rangement TROFAST.

Drawer sorters Akro-Mils 10724 24-Drawer

Pour les pièces les plus spécialisées dans la collection de LEGO de Kai, j’ai acheté les Tiroirs de rangement Akro-Mils 10724 24. Il s’agit d’une solution de rangement pour tous les LEGO, qui fonctionne à merveille. Les tiroirs sont assez grands pour contenir les éléments les plus petits, mais pas aussi grand pour être trop encombrants. Les tiroirs viennent aussi avec des petites cloisons pour être divisés en deux compartiments, si nécessaire. J’ai étiqueté les tiroirs avec une imprimante à étiquettes P-touch, et du ruban adhésif transparent. Un petit truc : avant de coller chaque étiquette sur le tiroir, évaluez à vue de nez où se trouve le centre de l’étiquette et alignez le sur le milieu du tiroir. Avec mon neveu, nous avons réparti les tiroirs selon les catégories suivantes : Roues, Arbres, Échelles, Parebrises, Fenêtres, Portes, Clôtures, Personnages, Volants, Motos (sa préférée), et Pièces transparentes (pour ces pièces de LEGOS colorées et transparentes qui sont utiles, comme les sirènes et les lumières). Nous avons aussi fait un tiroir Divers pour ces pièces bizarres que nous ne pouvions pas ranger.

Et maintenant, le cœur du projet : construire la station LEGO avec les rangements IKEA TROFAST. Le mieux, c’est d’utiliser une perceuse sans fil avec une petite mèche et une mèche à tête Philips. Mon conseil nº1, c’est de ne pas trop serrer les vis dans la structure TROFAST, qui est quelque peu fragile (si vous le souhaitez, IKEA vend également une version solide, en pin, du TROFAST). Il peut être utile aussi d’utiliser un maillet en caoutchouc. J’ai suivi les instructions données, et ai pu assembler le meuble assez rapidement.

RILL casters at the base RILL caster

Une fois la structure montée, il était temps d’y ajouter les roues. J’ai décidé d’utiliser 6 roues au lieu de 4, comme je l’avais vu sur d’autres bidouilles (avec plus de roues, le TROFAST roule plus facilement sur les tapis). Ensuite, je me suis rendu dans mon magasin de bricolage pour y acheter une planche de bois de pin de 2 pouces sur 4. J’ai bien fait attention à ce que le bois soit droit et sec de bout en bout. J’avais mesuré la largeur intérieure de la structure TROFAST et ai demandé au magasin de couper 3 morceaux de bois d’exactement 40 cm de long. J’ai cru être fou au début, mais, en rentrant à la maison et en plaçant le morceau de bois dans la structure, elle fonctionnait parfaitement.

J’ai ensuite placé les roulettes IKEA RILL aux extrémités des planches de bois. J’avais pré-percé de petits trous pour les vis et fixé les roulettes au bois, avec de la colle Époxy, pour que ce soit plus solide. Puis, j’ai collé la planche de bois au TROFAST. J’ai utilisé du ruban adhésif pour protéger les côtés de la structure ou le bois serait collé. Enfin, j’ai enduit la structure de colle puis y ai fixé les planches de bois. Enlevez le ruban adhésif de masquage et renforcer le tout avec des chevilles d’angles.

Grey LEGO base plates

L’étape suivante consiste à couper et coller la plaque de base LEGO grise sur le dessus du TROFAST. D’abord, alignez et placez 2 plaques grises aux deux extrémités, aux côtés des rebords, en laissant le milieu vide. Prenez la troisième plaque de base et placez le côté gauche contre la plaque de gauche, de manière à ce qu’elle se superpose avec la plaque de droite. Repérez l’intersection des deux plaques avec des briques de LEGO en longueur. Ensuite, avec votre cutter, découpez le long de cette ligne, en utilisant les briques de LEGO comme de guide. Vous aurez besoin de plusieurs passages pour arriver à faire une découpe nette. Pour terminer, poncez légèrement le côté pour lui donner une finition lisse.

Vous avez maintenant trois plaques de base qui se positionnent parfaitement sur le plateau supérieur du meuble, l’une plus petite que les deux autres. Il est temps de les coller. À l’aide de ruban adhésif pour travaux de peinture, encadrez les bords extérieurs sur le dessus. Une fois le ruban adhésif en place, vérifiez que les 3 plaques de base se nichent parfaitement entre les lignes adhésives. Ajustez le ruban adhésif si nécessaire. Mélangez et répartissez la Colle Époxy en couches fines et uniformes, en utilisant le ruban adhésif comme repère pour garder les bords extérieurs propres. Avant de placer les plaques de base sur le haut enduit de colle, posez les 3 plaques côte-à-côte. Pour vous assurer que les lignes entre les plaques soient parfaitement espacées, utilisez de nouveaux plusieurs briques LEGO, mais placez-les sur les lignes, afin de fixer les 3 plaques ensembles. Centrez les 3 plaques LEGO sur le panneau supérieur enduit de colle. Une fois que les plaques LEGO sont centrées, retirez le ruban adhésif. Laissez les plaques se coller au plateau avant de retirer les briques LEGO, pour éviter qu’elles ne bougent.

L’étape suivante, c’est de poser l’étagère murale IKEA EKBY JARPEN / EKBY BJARNUM​. J’ai choisi cette étagère car elle se combine bien avec la structure TROFAST, mais aussi parce qu’elle dispose d’une petite avancée de 20 cms. Elle est assez profonde pour soutenir les tiroirs Akro-Mils mais pas assez pour gêner le jeu. Ma trouvaille favorite, dans ce projet, c’est peut-être la lampe de bureau à LED IKEA HARTE. La lampe est petite, manipulable ; on dirait qu’elle a été faite pour cette station LEGO. Afin de déterminer la hauteur à laquelle suspendre l’étagère, j’ai posé la lampe sur la table LEGO et ai ensuite mesuré et tenu l’étagère murale à 7,5 cm au-dessus de la lampe. Cela permet d’utiliser librement la lampe sous l’étagère, tout en maintenant cette dernière à portée de bras pour les tiroirs inférieurs.
​J’ai complété ce projet avec le repose-pied avec rangement IKEA BOSNÄS. J’ai utilisé le repose-pied comme fauteuil pour mon neveu, et le haut rembourré est assez confortable pour qu’il s’y asseoir de longues heures durant. Le fait de pouvoir retirer et laver le tissu est également un plus. Le repose-pied a aussi une double fonction puisqu’il sert de rangement pour les boîtes de rangement Box4Blox.
Ottoman for the Box4Blox sorter

Harte LED lamp

Au même titre que la pelle Toydozer, la Box4Blocks permet de maintenir les LEGO en ordre et bien rangé. Elle se compose de 4 compartiments colorés séparés par des grilles. Afin d’utiliser la boîte Box4Blocks, vous devez enlever le rebord et charger les LEGO sur le compartiment supérieur. Vous devez ensuite secouer délicatement les 4 compartiments et les LEGO se répartissent, en fonction de leur taille, dans les différentes grilles entre les compartiments. C’est un appareil très intelligent, et mon neveu adore trier et rechercher ses LEGO.

À propos de rangement de LEGO, j’ai une autre astuce. Même si, avec Kai, nous avons décidé de nous focaliser sur la construction d’une station de LEGO pour des briques de LEGO classiques, il a aussi quelques packs complets de LEGO. Pour nous, la meilleure façon de ranger ces packs étaient tout simplement de les garder assemblés. Par contre, si vous devez démonter votre pack LEGO, conservez toutes les pièces, avec les manuels d’instruction dans de petits sacs en plastique refermables. De cette façon, les pièces de LEGO seront ensemble, avec leurs instructions. Nous avons utilisé un compartiment de la station LEGO pour y ranger la pelle Toydozer et les packs LEGO.

How to build and organise an IKEA TROFAST LEGO station

Maintenant que la station LEGO de Kai est terminée, il est temps de jouer aux LEGO. Kai était aux anges de voir ses 20 kilos de LEGO rangés de façon très simple pour lui. Plus de boîtes difficiles à fermer ni de rebords pour se mettre dans le passage. Très important, les LEGO peuvent être facilement triés, nettoyés, et rangés. J’espère que la fin de ce projet marque un nouveau départ pour mon neveu adoré. À Kai, maintenant, d’explorer les coins les plus reculés de son imagination et de rêver au possible et à l’impossible. Pour sa première construction avec sa nouvelle station LEGO, j’ai demandé à Kai s’il me ferait quelque chose de spécial. Sa réponse fut géniale. Godzilla VS les personnages LEGO, avec un réfrigérateur extérieur au cas où quelqu’un ait faim. Grrrr….

~ David

  • Anne-Sophie Grolleau

    Bravo, c’est super, vous êtes un tonton en or 😉
    Je vous pique l’idée pour mon fils